Tension a choisi d'adopter le KECC dans son intégralité, sauf indication contraire dans le document ci-dessous en tant que rédaction motivée. Le crédit complet pour la version anglaise revient au collectif KECC. La traduction française était notre contribution à cette initiative utilisant un langage inclusif pour favoriser l'avancement linguistique queer.
Plus d'informations sur le KECC peuvent être trouvées sur leur site Web: https://www.thekecc.org/index.html
Le KECC est disponible sous forme de PDF et dans des versions plus courtes pour éducateurs et producteurs sur leur site internet.
Le Kink Education Code of Conduct (KECC) établit un code de conduite pour les éducateurs et les producteurs de kink. Il fournit des conseils pratiques pour naviguer dans de nombreux dilemmes éthiques auxquels nous sommes confrontés et crée un cadre pour une communication claire entre les éducateurs et les producteurs.
Le KECC est une feuille de route pour des êtres humains raisonnables, pas un code juridique précis. Vous devez l'interpréter en faisant preuve de discernement et de bonne foi, en cherchant toujours à respecter l'esprit du code.
Il s'agit de la version complète du KECC.
Chaque section du KECC comporte trois parties :
La éducateur parties sont applicables à toute personne qui enseigne. Selon les circonstances individuelles, ils peuvent également être pertinents pour les leaders et les artistes interprètes ou exécutants.
La producteur les pièces sont destinées à toute personne qui embauche ou héberge des éducateurs.
La discussion certaines parties fournissent des informations générales et expliquent une partie du raisonnement sous-tendant le KECC.
Je pratique constamment un excellent consentement en privé et en public. Un excellent consentement est :
Je pratique et modélise l'excellent consentement lors de mes cours :
Nous promouvons activement une culture de consentement saine lors de nos événements :
Étant donné que les élèves apprennent à pratiquer le kink en imitant leurs enseignants, il est particulièrement important que les éducateurs donnent l'exemple d'un excellent consentement. Un éducateur qui joue vite et librement avec consentement pendant les démonstrations encourage les élèves à faire de même dans leur vie personnelle. Il est essentiel que les éducateurs aient non seulement le consentement pendant les démos, mais qu'ils indiquent clairement qu'ils ont le consentement.
Une négociation préalable avec un partenaire de démonstration peut être utilisée pour démontrer vos pratiques de consentement à votre classe. Si vos négociations antérieures sont écrites, vous pourriez en fournir une copie à vos élèves. S'ils étaient verbaux, vous pourriez répéter un segment de la conversation devant la classe.
Pour le meilleur ou pour le pire, les élèves apprennent de la vie personnelle des éducateurs ainsi que de ce qu'ils voient en classe. Un éducateur qui pratique le consentement de mauvaise qualité en dehors de la salle de classe donne un exemple néfaste : un éducateur responsable doit mettre en pratique ce qu'il prêche.
Je suis conscient des risques liés au consentement et de la différence de pouvoir associés aux démonstrations en classe. En gardant à l'esprit que certaines démos présentent plus de risques de consentement que d'autres, j'évite de mettre un étudiant dans une situation où sa capacité à donner un consentement significatif est compromise. Dans l'ordre de préférence:
Je ne pousse personne à faire du bénévolat :
J'accepte la responsabilité de m'occuper des étudiants bénévoles :
En raison des risques liés au consentement associés à l'utilisation d'étudiants pour des démonstrations :
L'utilisation d'étudiants volontaires pour des démonstrations en classe est une pratique populaire parmi les étudiants et les éducateurs. Quand tout se passe bien, cela rend les cours plus amusants et interactifs. Cependant, l'utilisation d'étudiants bénévoles présente de multiples défis qui augmentent le risque de violation du consentement :
Pris ensemble, ces facteurs signifient que l'utilisation d'étudiants pour des démos est une activité intrinsèquement à haut risque. Nous encourageons les éducateurs et les producteurs à envisager d'adopter des politiques plus restrictives que le KECC en fonction de ce qui est approprié à leur situation.
Dans le cadre de l'enseignement des bonnes pratiques de consentement, les éducateurs doivent s'assurer que chaque démonstration d'étudiant illustre clairement un bon consentement. Si un éducateur permet à un élève de faire du bénévolat pour un autre élève sur la base d'une relation d'échange de pouvoir existante, cette relation doit être expliquée à la classe.
J'enseigne dans mon domaine d'expertise :
Lorsque j'enseigne n'importe quel sujet dans le domaine d'une profession particulière - par exemple la forme physique, les étirements et l'échauffement, l'anatomie, les nerfs, le jeu sanguin, le jeu respiratoire, l'hypnose, la réponse aux traumatismes, la santé mentale, les problèmes juridiques ou tout type de jeu médical - je dire explicitement à mes élèves si :
Je respecte le droit de chacun de choisir son propre profil de risque :
Nous offrons une éducation de haute qualité et donnons à nos étudiants les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur les risques :
Kink est un domaine de niche et une grande partie de ce que nous faisons ne relève pas de l'expertise des professions existantes. Il n'y a pas de normes professionnelles pour le jeu de la respiration, par exemple, et de nombreux professionnels de la santé ont des problèmes de licence qui les empêchent d'enseigner le jeu de l'aiguille. Il est donc inévitable et approprié que l'éducation kink soit en grande partie le domaine d'amateurs experts. L'absence de certification formelle, cependant, nous oblige à faire preuve de diligence quant à notre expertise.
Afin de pratiquer le consentement éclairé, les élèves ont besoin d'informations précises sur les risques. Étant donné que les étudiants, par définition, n'ont pas l'expertise nécessaire pour évaluer les informations qui leur sont enseignées, il est impératif que les éducateurs a) enseignent des informations exactes et b) divulguent clairement leur niveau d'expertise.
Je traite tout le monde avec respect et je fais en sorte qu'ils se sentent les bienvenus :
Nous nous efforçons d'être inclusifs et nous croyons que la diversité parmi notre personnel et nos éducateurs est essentielle à cet effort :
Nos événements sont sûrs et accueillants pour tous les participants :
Comprenant que cela n'est pas possible dans tous les cas, nous encourageons les producteurs à suivre et à publier des données sur la diversité de leur personnel et de leurs éducateurs.
Nous recommandons d'avoir un plan pour soutenir les personnes qui sont déclenchées ou qui subissent un traumatisme lors d'un événement.
Nous recommandons de former le personnel sur les pratiques de diversité et d'inclusion, lorsque cela est possible.
UN microagression est une déclaration, une action ou un incident considéré comme un cas de discrimination indirecte, subtile ou involontaire contre les membres d'un groupe marginalisé tel qu'une minorité raciale ou ethnique. Les micro-agressions ne sont peut-être pas destinées à être négatives, mais elles sont toujours de nature discriminatoire.
Les micro-agressions sont une raison courante pour laquelle les membres de nombreux groupes marginalisés se sentent mal à l'aise dans la communauté kink au sens large. Nous recommandons de former le personnel et les éducateurs aux micro-agressions et à la façon dont leur présence dans une salle de classe peut créer un environnement peu accueillant et hostile.
Il existe trois types de microagressions :
Micro-agressions sont les plus proches du racisme conventionnel. Il s'agit d'actes raciaux ou désobligeants conscients et explicites qui visent à blesser. Par exemple, servir intentionnellement une personne blanche avant une personne de couleur ou se référer délibérément à une personne asiatique comme « oriental ».
Micro–insultes sont des communications inconscientes qui rabaissent une personne d'un groupe marginalisé. Les exemples incluent un enseignant qui n'appelle pas les élèves de couleur, fétichise une personne de couleur ou une personne blanche qui demande à une personne de couleur "comment avez-vous obtenu votre travail ?", ce qui implique qu'elle n'est pas qualifiée et a obtenu le travail grâce à l'action positive ou un programme de quotas.
Micro-invalidation minimise ou ignore les pensées, les sentiments ou les expériences d'un membre d'un groupe marginalisé. Une personne blanche affirmant à une personne de couleur qu'elle "ne voit pas la couleur" ou que "nous sommes tous des êtres humains" en sont des exemples.
Je me tiens responsable de mes actions et j'autorise la communauté à m'aider à me tenir responsable :
Nous nous tenons, ainsi que nos éducateurs, responsables envers notre communauté et les personnes que nous servons :
Nous définissons la responsabilité comme un processus permettant de traiter et de rectifier les actions incompatibles avec nos valeurs et nos engagements. Bien qu'il existe des variations individuelles substantielles dans les valeurs, nous espérons que ce code de conduite servira de point de départ aux éducateurs et aux producteurs pour articuler et s'engager envers des valeurs partagées. Aucun d'entre nous n'est parfait, et nous nous attendons à ce que nous ne respections pas tous ces valeurs de temps à autre. Nos processus de responsabilisation existent pour nous aider à reconnaître ces manquements et à en tirer des leçons.
Le monde kink est toujours en train de développer les meilleures pratiques en matière de responsabilité et nous nous attendons à ce que cette section du KECC évolue de manière significative au fil du temps. L'utilisation de cercles de responsabilisation et personnes-ressources en matière de responsabilité. Les définitions d'un contact ou d'un cercle de responsabilité ne sont pas cohérentes dans toute la communauté kink, mais voici les définitions que nous utilisons dans ce document.
Un contacter la responsabilité est une personne de confiance qui a accepté de : 1) servir de point de contact pour toute personne ayant un problème de sécurité ou de consentement et 2) agir en tant que dépositaire d'informations sur les incidents de sécurité et de consentement. Les individus et les organisations peuvent avoir plus d'un contact responsable. Les contacts de responsabilité font généralement partie d'un cercle de responsabilité, s'il en existe un.
Un cercle de responsabilité est un groupe de personnes qui prodiguent des conseils et, si nécessaire, coordonnent un processus de responsabilisation. Les membres d'un cercle de responsabilisation peuvent ou non être également des contacts de responsabilisation.
Lorsque vous mettez en place votre structure de responsabilité, nous vous recommandons de tenir compte des points suivants :
Pour encourager l'impartialité, votre contact responsable ne doit pas être un partenaire romantique ou de jeu, un associé commercial ou un ami proche. Certaines personnes de votre cercle de responsabilité peuvent appartenir à ces catégories, mais au moins certaines personnes du cercle ne le devraient pas.
Avoir plusieurs contacts de responsabilité garantit que les personnes qui ont des inquiétudes à votre sujet peuvent toujours les exprimer même si elles ne sont pas à l'aise avec une personne en particulier.
Les contacts de responsabilité et les membres d'un cercle de responsabilité doivent être diversifiés, offrir un éventail de perspectives et se sentir accessibles à tous les membres de la communauté kink. En particulier, vous devez vous assurer que votre cercle contient une diversité raciale, de genre et de rôle.
Choisissez des personnes en qui vous et votre communauté avez confiance.
Même si vous avez plus d'un contact responsable, une seule personne doit être désignée comme dépositaire central de toutes les informations vous concernant, afin d'aider à identifier les schémas de comportement problématiques.
Je maintiens des limites professionnelles pendant les cours :
Si je choisis de m'engager dans n'importe quel type de sexe, de jeu ou de romance avec un élève actuel ou ancien, je le fais avec beaucoup de réflexion et de soin :
Avant de commencer une relation de mentorat, je négocie explicitement les limites autour du jeu, du sexe et de la romance. Si j'attends du sexe ou du jeu en échange d'un mentorat, je suis explicite à ce sujet dès le départ.
Nous avons des normes écrites claires pour les relations entre les éducateurs et les élèves et les partageons avec les éducateurs avant qu'ils n'enseignent.
Reconnaissant qu'il s'agit d'un sujet très controversé, le KECC n'inclut pas d'interdiction générale des relations entre les éducateurs et les étudiants. Nous pensons cependant qu'une interdiction générale est préférable dans la plupart des cas et nous recommandons fortement aux éducateurs et aux producteurs d'adopter une telle politique, en fonction de leurs valeurs et des circonstances.
Lorsque vous formulez votre politique, gardez à l'esprit les considérations suivantes :
Nous recommandons aux producteurs de publier leur politique.
Soyez également conscient des pièges et des conflits d'intérêts potentiels associés aux relations entre les producteurs et les éducateurs. Il n'est pas nécessairement contraire à l'éthique d'embaucher un partenaire en tant qu'éducateur, mais il est certainement contraire à l'éthique d'échanger des opportunités professionnelles contre du sexe ou des jeux.
Je suis un professionnel :
Nous sélectionnons avec soin les éducateurs qui respectent la barre haute en matière de connaissances, d'expertise, de sécurité et de consentement :
Nous sommes des professionnels :
Nous tenons nos éducateurs à la barre haute et les aidons à atteindre cette barre :
Nous exigeons que tous les éducateurs adhèrent au KECC lorsqu'ils travaillent avec nous.
Si nous aidons à couvrir les frais de déplacement d'un éducateur invité, nous exigeons qu'il adhère au KECC pendant tout son séjour dans notre ville.
Nous communiquons clairement nos attentes aux éducateurs, y compris en leur fournissant toutes les politiques écrites qui vont au-delà du KECC.
Nous aidons les éducateurs à comprendre et à respecter nos normes, en particulier si leur culture de consentement locale est différente de la nôtre.
Nous avons une politique sur la façon de traiter les participants qui sont des contrevenants connus au consentement ou qui ont des antécédents de problèmes de sécurité.
En tant que modèles influents, les éducateurs qui adoptent de mauvaises pratiques dans leurs classes ou dans leur vie personnelle peuvent causer des dommages substantiels et durables à une communauté. Que cela nous plaise ou non, la réservation d'un éducateur leur donne un statut, un accès aux victimes potentielles et l'approbation de facto du lieu ou de l'organisation.
Afin de protéger leurs communautés ainsi que leur propre réputation, il est donc impératif que les producteurs accordent une grande attention à la sélection des éducateurs avec lesquels ils travaillent. Dans le cadre de ce processus de vérification, les producteurs doivent solliciter des informations pertinentes auprès des éducateurs et également consulter des sources externes.
Afin de réduire la quantité de paperasse associée à la candidature à différents sites, nous encourageons les producteurs à partager les questionnaires des éducateurs avec d'autres sites lorsque cela est possible.
Au minimum, les producteurs doivent poser les questions suivantes à tous les éducateurs :
Bien que demander des références puisse être utile, les références fournies par un éducateur ne fournissent pas à elles seules une vérification adéquate. Les producteurs devraient consulter d'autres sources d'information plus objectives. Nous vous recommandons particulièrement de parler aux coordonnateurs de l'éducation dans les lieux où les futurs éducateurs ont déjà enseigné.
De plus, Shay et Tame Lioness dirigent le Groupe du réseau de producteurs Kink, qui est une excellente ressource pour la vérification des éducateurs.
Quelle que soit la source d'information, les producteurs doivent traiter les informations recueillies avec la confidentialité appropriée. Les producteurs doivent limiter l'accès aux informations confidentielles aux personnes qui en ont un besoin impérieux.
Tout comme les producteurs doivent contrôler les éducateurs, les éducateurs ont le droit de contrôler les lieux et les producteurs. Il existe des propriétaires et des producteurs de salles qui tolèrent explicitement ou implicitement des pratiques de consentement douteuses. Des éducateurs réputés qui enseignent dans ces lieux donnent une approbation de facto du lieu et des personnes associées. Par conséquent, les éducateurs devraient envisager de demander aux producteurs les politiques de consentement et de responsabilité du lieu.
Je fournis de manière proactive aux producteurs des informations complètes et précises sur :
Je respecte le droit des autres de discuter librement de leurs expériences avec moi :
Je respecte le droit de chacun de tenir des discussions privées sur les éducateurs et les lieux :
Nous accordons la priorité à la confidentialité de nos participants et éducateurs :
Si nous choisissons de partager des informations sur des personnes potentiellement nuisibles avec d'autres producteurs, nous accordons toujours la priorité au maintien de la confidentialité et de la sécurité de toute personne qui a été lésée par la personne en question.
Tout en accordant la priorité à la confidentialité des participants, nous nous efforçons d'être ouverts à propos de tout incident de consentement ou blessure survenant lors de nos événements.
Équilibrer la confidentialité et la divulgation est l'un des défis les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés.
D'une part, le kink est une activité hautement stigmatisée et de nombreux éducateurs ainsi que les participants ont un besoin critique de préserver leur vie privée. De plus, beaucoup d'entre nous préfèrent garder notre vie intime privée, en particulier les parties qui nous sont douloureuses.
D'autre part, le secret permet aux abuseurs en série d'accéder à un flux constant de nouvelles victimes qui ne connaissent pas leur histoire et ne peuvent donc pas donner leur consentement éclairé pour s'engager avec elles. Nous pensons que les étudiants ont le droit de choisir en connaissance de cause les personnes avec lesquelles ils suivent des cours, ce qui signifie qu'ils ont le droit de savoir si les éducateurs ont un schéma de blessures ou de violations du consentement.
Il n'y a pas de réponses faciles à ces questions et pas de meilleures pratiques clairement établies pour les parcourir. Dans de nombreux cas, la nécessité de divulguer des informations sur une violation du consentement ou une blessure peut être en conflit avec la nécessité de préserver la vie privée de la victime. Le collectif KECC continue de travailler sur les meilleures pratiques en matière de divulgation et de confidentialité au niveau individuel et communautaire et nous nous attendons à ce que cette section du KECC évolue de manière significative à l'avenir.
En attendant, nous vous encourageons à considérer les principes suivants :