Pour rendre la corde propre, il faut la faire bouillir pendant une dizaine de minutes. Prenez un grand chaudron, mettez de l’eau et portez à ébullition. Mettre les cordes non-nouées dans l’eau bouillante et laissez les tremper pendant 10 minutes. La corde mouillée devient très dure alors c’est important qu’il n’y ait pas de noeuds avant de les plonger dans l’eau. Vider le chaudron une fois le processus terminé et laissez les cordes refroidir pendant quelques minutes avant de passer à la prochaine étape.
Il faut sécher les cordes. Mettez-les sur un point haut de sorte à ce qu’elle ne touche pas au sol, et laissez sécher pendant 24 heures (ou plus si besoin) jusqu’à ce que les cordes soient bien sèches.
Il faut frotter les cordes pour les assouplir. Prenez une corde et passez la dans un mousqueton au dessus de votre tête, tournez la corde quelques fois sur elle-même, puis faites un mouvement de va-et-vient quelques fois. À répéter sur toute la longueur de la corde. Sinon, vous pouvez mettre les cordes dans une taie d’oreiller, bien fermée (idéalement avec une fermeture éclair) et les passer pendant 1h dans une sécheuse.
Utilisez un brûleur au propane (torche ou brûleur de camping) et passez la corde rapidement au dessus de la flamme. Cela enlèvera les mousses sur la corde et la rendra plus douce, en lui donnant une couleur un peu plus foncée.
Finalement, il faut huiler la corde. Utilisez de l’huile minérale, de jojoba ou de camélia, mettez-en dans un bol, puis trempez vos doigts et frottez les sur la corde. La quantité d’huile dépend de vos goûts personnels.
Pour laver la corde, vous devez la faire bouillir pendant environ 10 minutes. Prenez une grande casserole et portez de l'eau à ébullition. Mettez les cordes et laissez bouillir pendant 10 minutes. La corde mouillée devient très dure, il est donc très important de s'assurer qu'il n'y a pas de nœuds dans la corde avant de la mettre à l'eau. Lorsque le temps est écoulé, videz le pot et laissez les cordes reposer pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent moins chaudes, avant de passer à l'étape suivante.
Accrochez vos cordes afin qu'elles ne touchent pas le sol et laissez-les sécher pendant au moins 24 heures, ou jusqu'à ce que les cordes soient complètement sèches.
Pour assouplir les cordes, il faut les frotter. Vous pouvez soit mettre les cordes dans une taie d'oreiller, la refermer, et la mettre au sèche-linge pendant une heure, à basse température. Vous pouvez également configurer un mousqueton et passer la corde à l'intérieur, tordre la corde sur elle-même plusieurs fois et tirer alternativement de chaque côté de la corde pour la frotter sur elle-même, si vous aimez avoir plus de contrôle sur la souplesse de vos cordes.
Si vous voulez vous débarrasser des peluches autour de la corde plus rapidement qu'en l'utilisant beaucoup, vous pouvez utiliser une flamme très chaude (chalumeau, brûleur de camping au propane, etc. pas de bougie ni de briquet) et passer rapidement la corde dessus. , pour brûler les fuzzies sans abîmer la corde.
Enfin, vous devez huiler la corde. Utilisez de l'huile minérale, de camélia ou de jojoba, et mettez-la dans un petit récipient. Utilisez un chiffon ou votre main pour saisir un peu d'huile et frottez-la sur la corde d'un bout à l'autre, jusqu'à ce que vous aimiez la sensation de la corde.
Si la corde devient mouillée, il faut la faire sécher sous tension. Pour ce faire, on doit l’attacher entre 2 points en la laissant le plus droite possible. Chaque pli risque de changer de manière permanente le “twist” dans la corde, la rendant plus fragile.
La corde reste toujours un peu humide. Ainsi, le fait de l’entreposer dans un endroit hermétique risquerait de la faire moisir. Laissez la dans un tiroir ou dans un sac qui respire!
La corde est formée de 3 torons. Lorsque l’on utilise une corde, il faut bien faire attention de tirer sur toute la corde à la fois, et pas seulement sur un toron.
En l’utilisant fréquemment, les cordes resteront bien humidifiées grâce au sébum sur la peau de vos partenaires.
Lorsqu’elle devient vieille, le “twist” de la corde risque de se déplacer lorsque vous l’utilisez. Cela se remarque par le bout de la corde qui devient un peu raboteux. Pour soigner la corde, pincez-la gentiment entre vos doigts et repoussez les bosses vers le milieu de la corde.
Si vous passez plusieurs mois sans l’utiliser, la corde peut s’assécher. Dans ce cas, utilisez un linge blanc, imbibé d’un peu d’huile minérale, et frottez la corde d’un bout à l’autre, puis recommencez l’exercice dans le sens inverse. L’huile redonnera toute sa souplesse et sa douceur à la corde.
Si la corde est mouillée, vous devez la sécher sous tension. Attachez-le entre 2 points en le gardant le plus droit possible. Chaque pli peut rendre la corde plus fragile.
La corde est toujours un peu humide. Si vous le laissez dans un sac hermétique, la corde pourrait moisir. Gardez-le dans un tiroir ou dans un sac qui respire !
La corde est composée de 3 torons. Lors de son utilisation, il faut faire très attention à tirer sur toute la corde, et non sur un seul brin.
En utilisant fréquemment la corde, ils resteront en bonne forme ; le sébum sur la peau de votre partenaire les gardera huilés.
En vieillissant, la torsion de la corde peut se déplacer vers les extrémités lorsque vous l'utilisez. Vous pouvez le voir en regardant les extrémités et en voyant qu'elles sont ondulées. Pour résoudre ce problème, pincez doucement les extrémités de la corde et habillez-les quelques fois, vers le milieu de la corde, jusqu'à ce que vous ne sentiez plus la distorsion.
Si vous passez plusieurs mois sans l'utiliser, la corde risque de s'assécher. Dans ce cas, utilisez un chiffon avec un peu d'huile minérale, et frottez-le d'un bout à l'autre, et recommencez au retour. L'huile rendra à nouveau la corde souple et douce !