Document sur l’entretien de cordes japonaises

Commentaire traiter la corde

Laver (Optionnel)

Pour rendre la corde propre, il faut la faire bouillir pendant une dizaine de minutes. Prenez un grand chaudron, mettez l’eau et portez à ébullition. Mettre les cordes non-nouées dans l’eau bouillante et laisser les tremper pendant 10 minutes. La corde mouillée devient très dure alors c’est important qu’il n’y ait pas de noeuds avant de plonger dans l’eau. Vider le chaudron une fois le processus terminé et laissez les cordes refroidir pendant quelques minutes avant de passer à la prochaine étape.

Sécher (Si lavées)

Il faut sécher les cordes. Mettez-les sur un point haut de sorte à ce qu’elle ne touche pas au sol, et laissez sécher pendant 24 heures (ou plus si besoin) jusqu’à ce que les cordes soient bien sèches.

Frotter

Il faut frotter les cordes pour les assouplir. Prenez une corde et passez la dans un mousqueton au dessus de votre tête, tournez la corde quelques fois sur elle-même, puis faites un mouvement de va-et-vient quelques fois. À répéter sur toute la longueur de la corde. Sinon, vous pouvez mettre les cordes dans une taie d’oreiller, bien fermée (idéalement avec une fermeture éclair) et les passer pendant 1h dans une sécheuse.

Brûler (optionnel)

Utilisez un brûleur au propane (torche ou brûleur de camping) et passez rapidement la corde au dessus de la flamme. Cela enlèvera les mousses sur la corde et la rendra plus douce, en lui donnant une couleur un peu plus foncée.

Huiler

Finalement, il faut huiler la corde. Utilisez de l’huile minérale, de jojoba ou de camélia, mettez-en dans un bol, puis trempez vos doigts et frottez les sur la corde. La quantité d’huile dépend de vos goûts personnels.

 

 

Comment traiter votre corde

Lavez-le (facultatif)

Pour laver la corde, vous devez la faire bouillir pendant environ 10 minutes. Prenez une grande casserole et portez l'eau à ébullition. Mettez les cordes et laissez-les bouillir pendant 10 minutes. La corde mouillée devient très dure, il est donc très important de s'assurer qu'il n'y a pas de nœuds dans la corde avant de la mettre à l'eau. Lorsque le temps est écoulé, videz le pot et laissez les cordes reposer pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent moins chaudes, avant de passer à l'étape suivante.

Séchez-le (si lavé)

Accrochez vos cordes pour qu'elles ne touchent pas le sol et laissez-les sécher pendant au moins 24 heures, ou jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

Frotte le

Pour rendre les cordes plus souples, vous devez les frotter. Vous pouvez soit mettre les cordes dans une taie d'oreiller, la fermer et la mettre au sèche-linge pendant une heure à feu doux. Vous pouvez également installer un mousqueton et passer la corde à l'intérieur, tordre la corde sur elle-même plusieurs fois et tirer alternativement de chaque côté de la corde pour la frotter sur elle-même, si vous aimez avoir plus de contrôle sur la souplesse de vos cordes.

Gravez-le (facultatif)

Si vous voulez vous débarrasser des flous autour de la corde plus rapidement qu'en l'utilisant beaucoup, vous pouvez utiliser une flamme très chaude (chalumeau, brûleur au propane de camping, etc. pas de bougie ou briquet) et passer rapidement la corde dessus , pour brûler les peluches sans endommager la corde.

Huiler

Enfin, vous devez huiler la corde. Utilisez de l'huile minérale, de camélia ou de jojoba et mettez-la dans un petit récipient. Utilisez un chiffon ou votre main pour attraper un peu d'huile et frottez-le sur la corde d'un bout à l'autre, jusqu'à ce que vous aimiez la sensation de la corde.

 

Comment bien s’occuper de sa corde

Quoi ne pas faire

Ne pas mouiller la corde

Si la corde devient mouillée, il faut la faire sécher sous tension. Pour ce faire, on doit l’attacher entre 2 points en la acceptant le plus droite possible. Chaque pli risque de changer de manière permanente le «twist» dans la corde, la rend plus fragile.

Ne pas mettre la corde dans un sac hermétique

La corde reste toujours un peu humide. Ainsi, le fait de l’entreposer dans un endroit hermétique risquerait de la faire moisir. Laissez la dans un tiroir ou dans un sac qui respire!

Tirer sur les torons indépendamment

La corde est formée de 3 torons. Lorsque l’on utilise une corde, il faut bien faire attention de tirer sur toute la corde à la fois, et pas seulement sur un toron.

Quoi faire

Utiliser la corde fréquemment

En l’utilisant fréquemment, les cordes resteront bien humidifiées grâce au sébum sur la peau de vos partenaires.

Remplacer la corde

Lorsqu’elle devient vieille, le “twist” de la corde risque de se déplacer lorsque vous l’utilisation. Cela se remarque par le bout de la corde qui devient un peu raboteux. Pour soigner la corde, pincez-la gentiment entre vos doigts et repoussez les boss vers le milieu de la corde.

Huiler la corde

Si vous passez plusieurs mois sans l’utiliser, la corde peut s’assassécher. Dans ce cas, utilisez un linge blanc, imbibé d’un peu d’huile minérale, et frottez la corde d’un bout à l’autre, puis recommencez l’exercice dans le sens inverse. L’huile redonnera toute sa souplesse et sa douceur à la corde.

Comment prendre soin de votre corde

Ce qu'il ne faut pas faire

Ne mouillez pas la corde

Si la corde est mouillée, vous devez la sécher sous tension. Attachez-le entre 2 points, en le gardant aussi droit que possible. Chaque pli peut rendre la corde plus fragile.

Ne mettez pas la corde dans un contenant hermétique

La corde est toujours un peu humide. Si vous le laissez dans un sac hermétique, la corde risque de moisir. Gardez-le dans un tiroir ou dans un sac qui respire!

Tirez sur les brins indépendamment

La corde est composée de 3 brins. Lors de son utilisation, il faut faire très attention à tirer sur toute la corde, et non sur un seul brin.

Que faire

Utilisez la corde fréquemment

En utilisant fréquemment la corde, ils resteront en bonne forme; le sébum sur la peau de votre partenaire les gardera huilée.

Remplacez la corde

Lorsqu'il vieillit, la torsion de la corde peut se déplacer vers les extrémités lorsque vous l'utilisez. Vous pouvez voir cela en regardant les extrémités et en voyant qu'elles sont ondulées. Pour résoudre ce problème, pincez doucement les extrémités de la corde et habillez-les quelques fois, vers le milieu de la corde, jusqu'à ce que vous ne sentiez pas la distorsion.

Huiler votre corde

Si vous passez plusieurs mois sans l'utiliser, la corde risque de s'assécher. Dans ce cas, utilisez un chiffon avec un peu d'huile minérale et frottez-le complètement d'un bout à l'autre, et recommencez au retour. L'huile rendra la corde souple et douce à nouveau!