Tension a choisi d'adopter le KECC dans son intégralité, sauf indication contraire dans le document ci-dessous comme une rédaction avec les raisons. Le mérite de la version anglaise revient au collectif KECC. La traduction française a été notre contribution à cette initiative en utilisant un langage inclusif pour promouvoir l'avancement linguistique queer.
Plus d'informations sur le KECC peuvent être trouvées sur leur site Web: https://www.thekecc.org/index.html
Le KECC est disponible en PDF et dans des versions plus courtes pour éducateurs et producteurs sur leur site Web.
Le code de conduite Kink Education (KECC) établit un code de conduite pour les éducateurs et les producteurs Kink. Il fournit des conseils pratiques pour naviguer parmi les nombreux dilemmes éthiques auxquels nous sommes confrontés et crée un cadre pour une communication claire entre les éducateurs et les producteurs.
Le KECC est une feuille de route pour des êtres humains raisonnables, pas un code juridique précis. Vous devez l'interpréter avec bon jugement et bonne foi, en cherchant toujours à adhérer à l'esprit du code.
Ceci est la version complète du KECC.
Chaque section du KECC comprend trois parties:
le éducateur les parties sont applicables à toute personne qui enseigne. Selon les circonstances individuelles, ils peuvent également être pertinents pour les chefs et les artistes.
le producteur les pièces sont destinées à quiconque embauche ou héberge des éducateurs.
le discussion certaines parties fournissent des informations générales et expliquent certains des raisonnements qui sous-tendent le KECC.
Je pratique constamment un excellent consentement en privé et en public. Un excellent consentement est:
Je pratique et modèle un excellent consentement pendant mes cours:
Nous promouvons activement une culture de consentement saine lors de nos événements:
Étant donné que les élèves apprennent à pratiquer le kink en imitant leurs enseignants, il est particulièrement important que les éducateurs donnent l'exemple d'un excellent consentement. Un éducateur qui joue vite et librement avec son consentement pendant les démos encourage les élèves à faire de même dans leur vie personnelle. Il est essentiel que les éducateurs aient non seulement leur consentement pendant les démonstrations, mais qu'ils indiquent clairement qu'ils ont leur consentement.
Une négociation préalable avec un partenaire de démonstration peut être utilisée pour démontrer vos pratiques de consentement à votre classe. Si vos négociations antérieures sont écrites, vous pouvez en fournir une copie à vos étudiants. S'ils étaient verbaux, vous pourriez répéter une partie de la conversation devant la classe.
Pour le meilleur ou pour le pire, les élèves apprennent de la vie personnelle des enseignants ainsi que de ce qu’ils voient en classe. Un éducateur qui pratique le consentement de mauvaise qualité en dehors de la salle de classe donne un exemple néfaste: un éducateur responsable doit mettre en pratique ce qu'il prêche.
Je suis conscient des risques liés au consentement et du différentiel de pouvoir associés à la réalisation de démos en classe. En gardant à l'esprit que certaines démos comportent plus de risques de consentement que d'autres, j'évite de mettre un étudiant dans une situation où sa capacité à donner un consentement significatif est compromise. Par ordre de préférence:
Je ne fais pression sur personne pour qu'il fasse du bénévolat:
J'accepte la responsabilité de m'occuper des étudiants bénévoles:
En raison des risques liés au consentement associés à l'utilisation d'étudiants pour des démos:
Le recours à des étudiants bénévoles pour des démonstrations en classe est une pratique populaire parmi les étudiants et les enseignants. Quand cela se passe bien, cela rend les cours plus amusants et interactifs. Cependant, l'utilisation d'étudiants bénévoles présente de nombreux défis qui augmentent le risque de violation du consentement:
Pris ensemble, ces facteurs signifient que l'utilisation d'étudiants pour des démonstrations est une activité intrinsèquement à haut risque. Nous encourageons les éducateurs et les producteurs à envisager d'adopter des politiques plus restrictives que la KECC en fonction de ce qui convient à leur situation.
Dans le cadre de l'enseignement de bonnes pratiques de consentement, les éducateurs doivent veiller à ce que chaque démonstration d'élève reflète clairement un bon consentement. Si un éducateur permet à un élève de proposer un autre élève sur la base d'une relation d'échange de pouvoir existante, cette relation doit être expliquée à la classe.
J'enseigne dans mon domaine d'expertise:
Lorsque vous enseignez un sujet dans le domaine d'une profession particulière, par exemple la forme physique, les étirements et l'échauffement, l'anatomie, les nerfs, les jeux de sang, les jeux de respiration, l'hypnose, les traumatismes, la santé mentale, les problèmes juridiques ou tout autre type de jeu médical, je dire explicitement à mes élèves si:
Je respecte le droit de chacun de choisir son propre profil de risque:
Nous offrons une éducation de haute qualité et donnons à nos étudiants les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur les risques:
Kink est un domaine de niche et une grande partie de ce que nous faisons échappe à l'expertise des professions existantes. Il n'y a pas de normes professionnelles pour le jeu de la respiration, par exemple, et de nombreux professionnels de la santé ont des problèmes de licence qui les empêchent d'enseigner le jeu des aiguilles. Il est donc inévitable et approprié que l'éducation kink soit en grande partie le domaine des amateurs experts. Cependant, le manque de certification formelle nous oblige à faire preuve de diligence dans notre expertise.
Afin de pratiquer le consentement éclairé, les élèves ont besoin d'informations précises sur les risques. Étant donné que les étudiants, par définition, n'ont pas l'expertise nécessaire pour évaluer l'information qui leur est enseignée, il est impératif que les éducateurs a) enseignent des informations exactes et b) divulguent clairement leur niveau d'expertise.
Je traite tout le monde avec respect et je les fais se sentir les bienvenus:
Nous nous efforçons d'être inclusifs et nous croyons que la diversité parmi notre personnel et nos éducateurs est essentielle à cet effort:
Nos événements sont sûrs et accueillants pour tous les participants:
Sachant que cela n’est pas possible dans tous les cas, nous encourageons les producteurs à suivre et à publier des données sur la diversité de leur personnel et de leurs éducateurs.
Nous recommandons d'avoir un plan pour soutenir les personnes qui sont déclenchées ou subissent un traumatisme lors d'un événement.
Nous recommandons de former le personnel sur les pratiques de diversité et d'inclusion, lorsque cela est possible.
UNE microagression est une déclaration, une action ou un incident considéré comme un cas de discrimination indirecte, subtile ou non intentionnelle à l'encontre de membres d'un groupe marginalisé tel qu'une minorité raciale ou ethnique. Les microagressions peuvent ne pas être censées être négatives, mais elles sont toujours de nature discriminatoire.
Les microagressions sont une raison courante pour laquelle les membres de nombreux groupes marginalisés se sentent mal à l'aise dans la communauté perverse au sens large. Nous recommandons de former le personnel et les éducateurs sur les microagressions et sur la manière dont leur présence dans une salle de classe peut créer un environnement peu accueillant et hostile.
Il existe trois types de microagressions:
Micro-agressions sont plus proches du racisme conventionnel. Ce sont des actions raciales ou péjoratives conscientes et explicites qui visent à blesser. Par exemple, servir intentionnellement une personne blanche devant une personne de couleur ou désigner délibérément une personne asiatique comme «orientale».
Micro – insultes sont des communications inconscientes qui rabaissent une personne d'un groupe marginalisé. Les exemples incluent un enseignant qui ne fait pas appel à des étudiants de couleur, qui fétichise une personne de couleur ou une personne blanche qui demande à une personne de couleur «comment avez-vous obtenu votre emploi?», Ce qui implique qu’elle n’est pas qualifiée et qu’elle a obtenu le poste grâce à une action positive ou un programme de quotas.
Micro-invalidation minimise ou ignore les pensées, les sentiments ou les expériences d'un membre d'un groupe marginalisé. Une personne blanche affirmant à une personne de couleur qu'elle "ne voit pas la couleur" ou que "nous sommes tous des êtres humains" sont des exemples.
Je me tiens responsable de mes actions et permets à la communauté de m'aider à me responsabiliser:
Nous nous tenons, ainsi que nos éducateurs, responsables envers notre communauté et les personnes que nous servons:
Nous définissons la responsabilité comme un processus permettant de traiter et de rectifier les actions qui sont incompatibles avec nos valeurs et nos engagements. Bien que les valeurs varient considérablement d'un individu à l'autre, nous espérons que ce code de conduite servira de point de départ aux éducateurs et aux producteurs pour articuler et s'engager envers des valeurs partagées. Aucun de nous n'est parfait, et nous nous attendons pleinement à ce que nous ne parviendrons pas tous à adhérer à ces valeurs de temps en temps. Nos processus de responsabilisation existent pour nous aider à reconnaître et à tirer des leçons de ces lacunes.
Le monde pervers est toujours en train de développer les meilleures pratiques en matière de responsabilité et nous prévoyons que cette section du KECC évoluera considérablement au fil du temps. Une pratique émergente qui, à notre avis, a un mérite substantiel est l'utilisation de cercles de responsabilité et contacts de responsabilité. Les définitions d'un contact ou d'un cercle de responsabilité ne sont pas cohérentes dans toute la communauté Kink, mais voici les définitions que nous utilisons dans ce document.
Un contact de responsabilité est une personne de confiance qui a accepté de: 1) servir de point de contact pour toute personne qui a un problème de sécurité ou de consentement et 2) d'agir en tant que dépositaire d'informations sur les incidents de sécurité et de consentement. Les individus et les organisations peuvent avoir plus d'un contact de responsabilité. Les contacts de responsabilité font généralement partie d'un cercle de responsabilité, s'il en existe un.
Un cercle de responsabilité est un groupe de personnes qui fournissent des conseils et, si nécessaire, coordonnent un processus de responsabilisation. Les membres d'un cercle de responsabilité peuvent ou non être également des contacts de responsabilité.
Lorsque vous établissez votre structure de responsabilité, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants:
Pour encourager l'impartialité, votre interlocuteur responsable ne doit pas être un partenaire romantique ou de jeu, un associé en affaires ou un ami proche. Certaines personnes de votre cercle de responsabilité peuvent appartenir à ces catégories, mais au moins certaines ne devraient pas le faire.
Le fait d'avoir plusieurs contacts de responsabilité garantit que les personnes qui ont des inquiétudes à votre sujet peuvent toujours les exprimer même si elles ne sont pas à l'aise avec une personne en particulier.
Les contacts de responsabilité et les membres d'un cercle de responsabilité doivent être diversifiés, offrir un éventail de perspectives et se sentir accessibles à tous les membres de la communauté perverse. En particulier, vous devez vous assurer que votre cercle contient une diversité raciale, de genre et de rôle.
Choisissez des personnes en qui vous et votre communauté en général font confiance.
Même si vous avez plus d'un interlocuteur responsable, une seule personne doit être désignée comme référentiel central de toutes les informations vous concernant, afin de vous aider à identifier les comportements problématiques.
Je maintiens des limites professionnelles pendant les cours:
Si je choisis de me livrer à tout type de sexe, de jeu ou de romance avec un élève actuel ou ancien, je le fais avec beaucoup de réflexion et de soin:
Avant de commencer une relation de mentorat, je négocie explicitement les limites du jeu, du sexe et de la romance. Si j'attends du sexe ou du jeu en échange d'un mentorat, je suis explicite à ce sujet dès le départ.
Nous avons des normes écrites claires pour les relations entre les enseignants et les étudiants et nous les partageons avec les éducateurs avant qu'ils n'enseignent.
Reconnaissant qu'il s'agit d'un sujet très controversé, le KECC n'inclut pas d'interdiction générale des relations entre les enseignants et les étudiants. Nous croyons cependant qu'une interdiction générale est préférable dans la plupart des cas et nous recommandons fortement aux éducateurs et aux producteurs d'adopter une telle politique, en fonction de leurs valeurs et de leurs circonstances.
Lorsque vous formulez votre politique, gardez à l'esprit les considérations suivantes:
Nous recommandons aux producteurs de publier leur politique.
Soyez également conscient des écueils potentiels et des conflits d'intérêts associés aux relations entre les producteurs et les éducateurs. Il n’est pas forcément contraire à l’éthique d’engager un partenaire comme éducateur, mais il est certainement contraire à l’éthique d’échanger des opportunités professionnelles contre des relations sexuelles ou des jeux.
Je suis un professionnel:
Nous sélectionnons avec soin des éducateurs qui répondent à une barre élevée en matière de connaissances, d'expertise, de sécurité et de consentement:
Nous sommes des professionnels:
Nous tenons nos éducateurs à la barre haute et les aidons à atteindre cette barre:
Nous exigeons que tous les éducateurs adhèrent au KECC tout en travaillant avec nous.
Si nous aidons à couvrir les frais de déplacement d'un éducateur invité, nous exigeons qu'il adhère au KECC pendant tout son séjour dans notre ville.
Nous communiquons clairement nos attentes aux éducateurs, y compris en leur fournissant toute politique écrite allant au-delà du KECC.
Nous aidons les éducateurs à comprendre et à respecter nos normes, surtout si leur culture locale du consentement est différente de la nôtre.
Nous avons une politique sur la façon de traiter les participants qui sont des contrevenants au consentement connus ou qui ont des antécédents de problèmes de sécurité.
En tant que modèles influents, les éducateurs qui illustrent de mauvaises pratiques dans leurs classes ou dans leur vie personnelle peuvent causer des dommages substantiels et durables à une communauté. Que cela nous plaise ou non, réserver un éducateur leur donne un statut, un accès aux victimes potentielles et l'approbation de facto du lieu ou de l'organisation.
Afin de protéger leurs communautés ainsi que leur propre réputation, il est donc impératif que les producteurs mettent le plus grand soin à sélectionner les éducateurs avec lesquels ils travaillent. Dans le cadre de ce processus de vérification, les producteurs devraient solliciter des informations pertinentes auprès des éducateurs et également consulter des sources extérieures.
Pour réduire la quantité de paperasse associée à l'application à différents sites, nous encourageons les producteurs à partager les questionnaires des éducateurs avec d'autres sites lorsque cela est possible.
Au minimum, les producteurs devraient poser les questions suivantes à tous les éducateurs:
Bien qu'il puisse être utile de demander des références, les références fournies par un éducateur ne permettent pas à elles seules de procéder à une vérification adéquate. Les producteurs devraient consulter d'autres sources d'information plus objectives. Nous vous recommandons particulièrement de parler aux coordonnateurs de l'éducation dans les lieux où les futurs éducateurs ont déjà enseigné.
De plus, Shay et Tame Lioness dirigent le Groupe Kink Producer Network, qui est une excellente ressource pour la vérification des éducateurs.
Quelle que soit la source des informations, les producteurs devraient traiter les informations recueillies avec la confidentialité appropriée. Les producteurs devraient limiter l'accès aux informations confidentielles aux personnes qui en ont un besoin impérieux.
Tout comme les producteurs devraient contrôler les éducateurs, les éducateurs ont le droit de contrôler les lieux et les producteurs. Il y a des propriétaires de sites et des producteurs qui tolèrent explicitement ou implicitement les pratiques de consentement discutables. Des éducateurs réputés qui enseignent dans ces lieux donnent une approbation de facto du lieu et des personnes associées. Par conséquent, les éducateurs devraient envisager d'interroger les producteurs sur les politiques de consentement et de responsabilité du lieu.
Je fournis de manière proactive aux producteurs des informations complètes et précises sur:
Je respecte le droit des autres de discuter librement de leurs expériences avec moi:
Je respecte le droit de chacun de tenir des discussions privées sur les éducateurs et les lieux:
Nous accordons la priorité à la confidentialité de nos participants et éducateurs:
Si nous choisissons de partager des informations sur des personnes potentiellement nuisibles avec d'autres producteurs, nous accordons toujours la priorité au maintien de la confidentialité et de la sécurité de toute personne qui a été lésée par l'individu en question.
Tout en accordant la priorité à la confidentialité des participants, nous nous efforçons d'être ouverts sur tout incident de consentement ou blessure survenant lors de nos événements.
L'équilibre entre la confidentialité et la divulgation est l'un des défis les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés.
D'une part, le kink est une activité hautement stigmatisée et de nombreux éducateurs ainsi que les participants ont un besoin critique de préserver leur vie privée. De plus, beaucoup d'entre nous préfèrent garder leur vie intime privée, en particulier les parties qui nous sont douloureuses.
D'un autre côté, le secret permet aux auteurs d'abus en série d'accéder à un flux constant de nouvelles victimes qui ne connaissent pas leur histoire et ne peuvent donc pas donner leur consentement éclairé pour s'engager avec elles. Nous croyons que les étudiants ont le droit de faire un choix éclairé sur les personnes dont ils suivent les cours, ce qui signifie qu'ils ont le droit de savoir si les éducateurs ont un schéma de blessures ou de violations du consentement.
Il n'y a pas de réponses faciles à ces questions ni de bonnes pratiques clairement établies pour les parcourir. Dans de nombreux cas, la nécessité de divulguer des informations sur une violation du consentement ou une blessure peut être en conflit avec la nécessité de préserver la vie privée de la victime. Le Collectif KECC continue de travailler sur les meilleures pratiques en matière de divulgation et de confidentialité au niveau individuel et communautaire et nous prévoyons que cette section du KECC évoluera considérablement à l'avenir.
En attendant, nous vous encourageons à tenir compte des principes suivants: