LE KECC V. 1 (VERSION COMPLÈTE)

Tension a choisi d'adopter le KECC dans son intégralité, sauf indication contraire dans le document ci-dessous sous forme de rédaction avec les raisons. Le mérite de la version anglaise revient entièrement au collectif KECC. La traduction française était notre contribution à cette initiative utilisant un langage inclusif pour promouvoir l’avancement linguistique queer.

Plus d'informations sur le KECC peuvent être trouvées sur leur site Web : https://www.thekecc.org/index.html

Le KECC est disponible au format PDF et en versions plus courtes pour les éducateurs et les producteurs sur leur site Web.

INTRODUCTION

Le Code de conduite Kink Education (KECC) établit un code de conduite pour les éducateurs et producteurs kink. Il fournit des conseils pratiques pour résoudre de nombreux dilemmes éthiques auxquels nous sommes confrontés et crée un cadre pour une communication claire entre les éducateurs et les producteurs.

Le KECC est une feuille de route pour les êtres humains raisonnables, et non un code juridique précis. Vous devez l’interpréter en faisant preuve de bon jugement et de bonne foi, en cherchant toujours à respecter l’esprit du code.

Ceci est la version complète du KECC.

Organisation

Chaque section du KECC comprend trois parties :

Les parties éducateur sont applicables à toute personne qui enseigne. Selon les circonstances individuelles, ils peuvent également être pertinents pour les dirigeants et les interprètes.

Les parties producteur s’adressent à toute personne qui embauche ou héberge des éducateurs.

Les parties de discussion fournissent des informations générales et expliquent certains des raisonnements qui sous-tendent le KECC.

CONSENTEMENT POUR LA MODÉLISATION

Éducateur

Je pratique systématiquement un excellent consentement en privé et en public. Un excellent consentement est :

  • Verbal ou écrit lorsque j’enseigne ou que je joue en public. Verbal, écrit ou couvert par une relation ou une négociation préexistante en privé.
  • Fait avec une compréhension à la fois de ma capacité et de celle des autres personnes impliquées.
  • Entièrement informé, où toutes les parties comprennent ce qui est convenu.
  • Exprimé avec un accord explicite ou enthousiaste.
  • Cohérent et continu, où tout doute ou confusion signifie s'arrêter.
  • Ni contraint, ni forcé, ni manipulé.

Je pratique et modélise un excellent consentement lors de mes cours :

  • Je n'ai aucun consentement implicite pour toucher ou démontrer un élève. J'obtiens le consentement verbal spécifique de chaque personne avant de la toucher.
  • Je ne mène pas de nouvelles négociations ni ne sollicite de nouveau consentement devant un public en classe.
  • J'enseigne le consentement dans chaque cours.
  • Je fournis suffisamment d'informations à mes élèves pour qu'ils n'aient aucun doute quant à savoir s'ils sont témoins d'une violation du consentement lors d'une démonstration en classe.

Producteur

Nous promouvons activement une culture de consentement saine lors de nos événements :

  • Nous intégrons le consentement dans tous les aspects de nos programmes éducatifs et demandons à nos éducateurs d'inclure le consentement dans chaque cours.
  • Nous attendons de nos participants qu’ils respectent des normes élevées de consentement. Nos programmes et politiques les soutiennent dans cette démarche.
  • Nous exigeons que notre personnel et nos éducateurs respectent des normes encore plus élevées et nous les aidons à respecter ces normes.

Discussion

Étant donné que les élèves apprennent à pratiquer le kink en imitant leurs professeurs, il est particulièrement important que les éducateurs donnent l’exemple d’un excellent consentement. Un éducateur qui joue vite et librement avec son consentement lors des démonstrations encourage les élèves à faire de même dans leur vie personnelle. Il est essentiel que les éducateurs non seulement aient leur consentement pendant les démonstrations, mais qu’ils indiquent clairement qu’ils ont leur consentement.

Une négociation préalable avec un partenaire de démonstration peut être utilisée pour démontrer vos pratiques de consentement à votre classe. Si vos négociations préalables sont écrites, vous pouvez en fournir une copie à vos étudiants. S’ils étaient verbaux, vous pourriez répéter un segment de la conversation devant la classe.

Pour le meilleur ou pour le pire, les élèves apprennent de la vie personnelle des éducateurs ainsi que de ce qu'ils voient en classe. Un éducateur qui pratique un consentement de mauvaise qualité en dehors de la classe donne un exemple néfaste : un éducateur responsable doit mettre en pratique ce qu’il prêche.

UTILISER DES ÉTUDIANTS POUR DES DÉMOS

Éducateur

Je suis conscient des risques liés au consentement et du différentiel de pouvoir associé à la réalisation de démonstrations en classe. En gardant à l’esprit que certaines démos comportent plus de risques en matière de consentement que d’autres, j’évite de mettre un étudiant dans une situation où sa capacité à donner un consentement significatif est compromise. Dans l'ordre de préférence:

  • J'utilise des collègues éducateurs ou des partenaires de jeu existants pour les démonstrations.
  • Je sélectionne des bénévoles de démonstration au moins 24 heures avant le cours et je négocie avec eux par écrit, en décrivant explicitement le but de leur volontariat et les risques encourus.
  • En dernier recours, j'emmène des étudiants bénévoles pendant les cours en utilisant les pratiques décrites ci-dessous pour réduire les risques inhérents.

Je ne fais pression sur personne pour qu'il fasse du bénévolat :

  • J'indique dans la description du cours et au début du cours que je demanderai des étudiants volontaires.
  • Je m'assure que chaque bénévole donne son consentement éclairé en expliquant exactement ce que chaque démo implique et quels risques sont impliqués avant de demander des étudiants volontaires.
  • Je ne demande ni n’appelle une personne en particulier à se porter volontaire.
  • Je ne fais pas pression sur la classe dans son ensemble pour qu’elle fasse du bénévolat. Je demande des volontaires une fois pour chaque démo, et si personne ne se porte volontaire rapidement, je saute la démo et je passe à autre chose.
  • Je ne tolère pas que quiconque fasse pression sur une autre personne pour qu'elle se porte volontaire pour ou accepte une activité spécifique, ni toute forme de chahut ou de coercition à l'encontre de bénévoles et de bénévoles potentiels.
  • Je fais uniquement appel à des bénévoles qui donnent leur consentement sans ambiguïté et avec enthousiasme.
  • Je précise clairement que les bénévoles peuvent se désinscrire à tout moment et pour quelque raison que ce soit.
  • Je sélectionne les bénévoles en fonction de leur sécurité, de leur consentement enthousiaste et de leur capacité à réaliser les activités de la démonstration comme principaux critères de sélection des bénévoles. Les manifestations bénévoles sont également des opportunités potentielles d’inclusion, et j’utilise ces moments pour modéliser des pratiques inclusives autour du sexe, de la race, de l’âge, de l’orientation, de la forme du corps, de la capacité physique, etc.

J'accepte la responsabilité de prendre soin des étudiants bénévoles :

  • Je n'utilise des étudiants bénévoles que si je suis disponible et disposé à fournir tout suivi dont ils pourraient avoir besoin et à assumer l'entière responsabilité de leur expérience.
  • J'ai un plan formel pour assurer le suivi des étudiants bénévoles. Je décris ce processus par écrit au lieu et je l'explique au début du cours.

Producteur

En raison des risques liés au consentement associés à l’utilisation d’étudiants pour des démonstrations :

  • Nous avons des normes claires pour l'utilisation des étudiants lors des démonstrations et nous travaillons en étroite collaboration avec nos éducateurs pour nous assurer qu'ils comprennent et respectent ces normes.
  • Si un éducateur a besoin de bénévoles de démonstration, nous les encourageons à trouver des candidats appropriés et à mener des négociations appropriées à l'avance.
  • Nous jouons un rôle actif en apportant un soutien à tout étudiant qui vit une mauvaise expérience lors d'une démo.

Discussion

Faire appel à des étudiants bénévoles pour des démonstrations en classe est une pratique populaire parmi les étudiants et les enseignants. Quand tout se passe bien, cela rend les cours plus ludiques et interactifs. Cependant, le recours à des étudiants bénévoles présente de nombreux défis qui augmentent le risque de violation du consentement :

  • Il existe une différence de pouvoir considérable entre un éducateur et un élève.
  • La pression exercée pour réaliser une démonstration réussie et divertissante peut empêcher un instructeur de reconnaître l'inconfort d'un étudiant.
  • La pression sociale de la classe fait qu'il est difficile pour un élève de dire non, surtout lorsqu'une manifestation est en cours.
  • Même la perception selon laquelle un éducateur sélectionne des bénévoles en fonction de leur attrait peut être profondément aliénante pour les autres étudiants, que cela se produise ou non.

Pris ensemble, ces facteurs signifient que le recours aux étudiants pour des démonstrations est une activité intrinsèquement à haut risque. Nous encourageons les éducateurs et les producteurs à envisager d'adopter des politiques plus restrictives que le KECC en fonction de ce qui est approprié à leur situation.

Dans le cadre de l’enseignement des bonnes pratiques en matière de consentement, les éducateurs doivent s’assurer que chaque démonstration d’élève modélise clairement un bon consentement. Si un éducateur permet à un élève de se porter volontaire pour un autre élève sur la base d'une relation d'échange de pouvoir existante, cette relation doit être expliquée à la classe.

COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE

Éducateur

J'enseigne dans mon domaine d'expertise :

  • J'enseigne uniquement du matériel que je comprends parfaitement et que je suis capable d'enseigner correctement.
  • Si j’enseigne des techniques contraires aux meilleures pratiques communément acceptées, je le communique clairement et j’explique mes raisons de le faire.

Lorsque j'enseigne un sujet dans le domaine d'une profession particulière, par exemple la condition physique, les étirements et l'échauffement, l'anatomie, les nerfs, les jeux de sang, les jeux de respiration, l'hypnose, la réponse aux traumatismes, la santé mentale, les questions juridiques ou tout autre type de jeu médical, j'ai dire explicitement à mes élèves si :

  • a) Je possède les qualifications professionnelles pertinentes, ou
  • b) J'ai révisé la matière que j'enseigne avec un professionnel qualifié, ou
  • c) J'enseigne ma propre opinion.

Je respecte le droit de chacun de choisir son propre profil de risque :

  • Je ne fais pression sur personne pour qu’il exécute des techniques en dehors de son profil de risque.
  • Je précise clairement que les étudiants sont invités à auditer toutes les techniques qu'ils ne sont pas à l'aise d'exécuter.
  • Si j'enseigne des techniques ou des activités à haut risque, je communique clairement les risques encourus et j'encourage mes élèves à négocier en classe avant de s'engager dans une pratique pratique.
  • Je respecte les politiques de chaque site concernant les activités à haut risque.

Producteur

Nous proposons une éducation de haute qualité et donnons à nos étudiants les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant les risques :

  • Nous recherchons des éducateurs experts dans les sujets qu’ils enseignent, en prenant soin de faire la distinction entre compétence et confiance.
  • Nous veillons à ce que chaque éducateur enseigne dans son domaine de compétence et communique clairement ses diplômes aux étudiants.
  • Nous n'utilisons pas d'éducateurs qui ont fait une fausse déclaration ou falsifié leurs diplômes.

Discussion

Le kink est un domaine de niche et une grande partie de ce que nous faisons ne relève pas de l'expertise des professions existantes. Il n'existe pas de normes professionnelles pour les jeux avec la respiration, par exemple, et de nombreux professionnels de la santé ont des problèmes de licence qui les empêchent d'enseigner les jeux avec des aiguilles. Il est donc inévitable et approprié que l’éducation perverse soit en grande partie le domaine d’amateurs experts. L’absence de certification formelle nous oblige cependant à faire preuve de diligence quant à notre expertise.

Afin de mettre en pratique le consentement éclairé, les étudiants ont besoin d’informations précises sur les risques. Parce que les étudiants, par définition, n'ont pas l'expertise nécessaire pour évaluer les informations qui leur sont enseignées, il est impératif que les éducateurs a) enseignent des informations précises et b) divulguent clairement leur niveau d'expertise.

INCLUSION

Éducateur

Je traite tout le monde avec respect et je les fais se sentir les bienvenus :

  • Dans ma vie personnelle et professionnelle, je ne discrimine personne en raison de sa race, de sa couleur, de sa religion, de son sexe (y compris son identité de genre, son orientation sexuelle, sa sexualité et son statut de grossesse), de son origine nationale, de son âge, de son handicap ou de ses informations génétiques. . Je ne prends pas non plus de représailles contre quiconque ayant déposé une plainte pour discrimination.
  • Je ne fais rien qui crée un environnement hostile pour un groupe de personnes.
  • Je m'excuse lorsque quelque chose que je fais crée un environnement hostile pour un groupe de personnes.
  • J'utilise des pronoms corrects pour chaque personne. Je demande aux gens quels pronoms ils utilisent quand je ne suis pas sûr.
  • Je m'abstiens d'utiliser des microagressions pendant mon cours et je veille à ce que les participants n'utilisent pas non plus de microagressions dans mon cours.
  • Sauf lorsque j’enseigne des sujets spécifiques au genre, je présente le matériel de manière neutre plutôt que d’assumer des rôles de genre spécifiques.
  • Dans la mesure du possible, j'enseigne des techniques applicables à tous les sexes, types de corps et capacités physiques.
  • Je soutiens les élèves ayant des besoins d'apprentissage particuliers et cherche activement à développer des approches pédagogiques qui permettent au mieux aux élèves de ma classe d'apprendre.

Producteur

Nous nous efforçons d'être inclusifs et nous pensons que la diversité au sein de notre personnel et de nos éducateurs est essentielle à cet effort :

  • Nous ne discriminons aucune personne en raison de sa race, de sa couleur, de sa religion, de son sexe (y compris son identité de genre, son orientation sexuelle, sa sexualité et son statut de grossesse), de son origine nationale, de son âge, de son handicap ou de ses informations génétiques. Nous n’exerçons pas non plus de représailles contre quiconque ayant déposé une plainte pour discrimination.
  • Nous recherchons activement à avoir un personnel et des éducateurs diversifiés.
  • Nous incluons et cherchons activement à inclure diverses perspectives lors de la prise de décisions.
  • Nous sommes soucieux de la diversité et de l’inclusion lors de la conception et de la promotion de nos événements.
  • Nous sommes ouverts aux commentaires visant à rendre nos programmes plus diversifiés et inclusifs.

Nos événements sont sûrs et accueillants pour tous les participants :

  • Nous publions un code de conduite pour nos événements.
  • Nous ne tolérons ni sectarisme ni harcèlement lors de nos événements.
  • Nous disposons d'un mécanisme formel pour signaler et gérer les incidents de consentement, le harcèlement et d'autres problèmes.
  • Chacun de nos événements compte au moins un membre du personnel formé pour gérer les incidents de consentement et le harcèlement.
  • Nous ne travaillons pas avec du personnel ou des éducateurs dont les convictions personnelles sont incompatibles avec le traitement équitable de chacun.

Discussion

Comprenant que cela n'est pas réalisable dans tous les cas, nous encourageons les producteurs à suivre et à publier des données sur la diversité de leur personnel et de leurs éducateurs.

Nous recommandons d’avoir un plan pour soutenir les personnes qui sont déclenchées ou subissent un traumatisme lors d’un événement.

Nous recommandons de former le personnel aux pratiques de diversité et d’inclusion, lorsque cela est possible.

Microagressions

Une microagression est une déclaration, une action ou un incident considéré comme un exemple de discrimination indirecte, subtile ou involontaire contre les membres d'un groupe marginalisé tel qu'une minorité raciale ou ethnique. Les microagressions ne sont peut-être pas censées être négatives, mais elles restent néanmoins discriminatoires par nature.

Les microagressions sont une raison courante pour laquelle les membres de nombreux groupes marginalisés se sentent mal à l'aise dans la communauté perverse au sens large. Nous recommandons de former le personnel et les éducateurs aux microagressions et à la manière dont leur présence dans une salle de classe peut créer un environnement peu accueillant et hostile.

Il existe trois types de microagressions :

Les micro-agressions s’apparentent davantage au racisme conventionnel. Il s’agit d’actions racistes ou désobligeantes conscientes et explicites destinées à blesser. Par exemple, servir intentionnellement une personne blanche avant une personne de couleur ou qualifier délibérément une personne asiatique d’« Orientale ».

Les micro-insultes sont des communications inconscientes qui rabaissent une personne appartenant à un groupe marginalisé. Les exemples incluent un enseignant qui ne fait pas appel à des étudiants de couleur, fétichisant une personne de couleur, ou une personne blanche demandant à une personne de couleur « comment avez-vous obtenu votre emploi ? », ce qui implique qu'ils ne sont pas qualifiés et ont obtenu le poste grâce à la discrimination positive. ou un programme de quotas.

La micro-invalidation minimise ou ignore les pensées, les sentiments ou les expériences d'un membre d'un groupe marginalisé. Une personne blanche affirmant à une personne de couleur qu'elle « ne voit pas la couleur » ou que « nous sommes tous des êtres humains » en sont des exemples.

RESPONSABILITÉ

Éducateur

Je me tiens responsable de mes actes et je permets à la communauté de m'aider à rendre des comptes :

  • Je reconnais que j'ai des défauts et que je ne parviendrai pas toujours à appliquer ce code de conduite à mes comportements et actions.
  • Je recherche de manière respectueuse et proactive les commentaires des personnes avec qui je joue, des personnes à qui j'enseigne, de mes pairs, des dirigeants communautaires et d'autres.
  • Je reconnais mes erreurs inévitables et je suis réceptif aux autres qui me disent quand j’ai échoué.
  • Lorsque je fais une erreur, je fais de mon mieux pour m'excuser, arranger les choses, tirer les leçons de l'expérience et apporter des changements pour garantir que les mêmes erreurs ne se reproduisent plus.
  • Je m'engage ouvertement et honnêtement lorsque je traite tout problème de consentement signalé, y compris en participant à un processus de responsabilisation avec toute personne signalant que j'ai violé son consentement ou que je l'ai blessé.
  • Je respecte ce code de conduite et les processus de responsabilisation des producteurs et des organisations avec lesquels je travaille.
  • Je publie ce code de conduite partout où je suis présent en ligne et déclare explicitement que je m'engage volontairement à le respecter.
  • J'ai au moins un contact responsable et je rends ses coordonnées disponibles partout où j'ai une présence en ligne, ainsi que dans mes documents de classe.
  • Je n'utilise aucun type d'accord de non-divulgation ou de menace de poursuites judiciaires pour empêcher mes partenaires de discuter de leurs expériences avec moi.

Producteur

Nous nous tenons, ainsi que nos éducateurs, responsables envers notre communauté et les individus que nous servons :

  • Nous publions ce code de conduite partout où nous sommes présents en ligne et déclarons explicitement que nous nous engageons volontairement à le respecter.
  • Nous avons au moins un contact responsable et rendons ses coordonnées disponibles partout où nous avons une présence en ligne. Nous partageons également leurs coordonnées avec tous les étudiants et participants à l’événement.
  • Nous avons un processus de responsabilisation écrit pour notre personnel, nos éducateurs et nos participants, ou nous sommes en train d'en élaborer un. Le processus est publié publiquement.

Discussion

Nous définissons la responsabilité comme signifiant un processus permettant de traiter et de rectifier les actions incompatibles avec nos valeurs et nos engagements. Bien qu'il existe des variations individuelles substantielles dans les valeurs, nous espérons que ce code de conduite servira de point de départ aux éducateurs et aux producteurs pour articuler et s'engager envers des valeurs partagées. Aucun d’entre nous n’est parfait et nous nous attendons à ce que nous ne parvenions pas tous à adhérer à ces valeurs de temps en temps. Nos processus de responsabilisation existent pour nous aider à reconnaître ces lacunes et à en tirer des leçons.

Le monde pervers est encore en train de développer de meilleures pratiques en matière de responsabilité et nous prévoyons que cette section du KECC évoluera considérablement au fil du temps. Une pratique émergente qui, selon nous, présente un intérêt considérable est le recours aux cercles de responsabilisation et aux contacts de responsabilisation . Les définitions d'un contact ou d'un cercle de responsabilité ne sont pas cohérentes dans l'ensemble de la communauté kink, mais voici les définitions que nous utilisons dans ce document.

Un contact responsable est une personne de confiance qui a accepté de : 1) servir de point de contact pour toute personne ayant un problème de sécurité ou de consentement et 2) agir en tant que référentiel d'informations sur les incidents de sécurité et de consentement. Les individus et les organisations peuvent avoir plus d’un contact responsable. Les contacts responsables font généralement partie d’un cercle de responsabilité, s’il en existe un.

Un cercle de responsabilisation est un groupe de personnes qui fournissent des conseils et, si nécessaire, coordonnent un processus de responsabilisation. Les membres d’un cercle de responsabilité peuvent également être ou non des contacts en matière de responsabilité.

Lorsque vous élaborez votre structure de responsabilisation, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :

  • Pour encourager l'impartialité, votre contact responsable ne doit pas être un partenaire romantique ou de jeu, un associé commercial ou un ami proche. Certaines personnes de votre cercle de responsabilité peuvent entrer dans ces catégories, mais au moins certaines personnes du cercle ne devraient pas le faire.
  • Le fait d'avoir plusieurs contacts responsables garantit que les personnes qui ont des inquiétudes à votre sujet peuvent toujours les exprimer même si elles ne sont pas à l'aise avec une personne en particulier.
  • Les contacts de responsabilité et les membres d'un cercle de responsabilité doivent être diversifiés, offrir un éventail de perspectives et se sentir accessibles à tous les membres de la communauté perverse. En particulier, vous devez vous assurer que votre cercle contient une diversité raciale, de genre et de rôle.
  • Choisissez des personnes en qui vous et votre communauté dans son ensemble ont confiance.
  • Même si vous avez plusieurs contacts responsables, une seule personne doit être désignée comme dépositaire central de toutes les informations vous concernant, afin de vous aider à identifier les comportements problématiques.

LIMITES AVEC LES ÉTUDIANTS

Éducateur

Je maintiens des limites professionnelles pendant les cours :

  • Je maintiens une attitude professionnelle pendant les cours et je ne me lance pas dans des jeux récréatifs pendant les cours avec des élèves avec lesquels je n'ai pas de relation existante.
  • Je communique clairement les accords relationnels que j'ai avec mes partenaires en classe afin de contextualiser mon comportement.
  • Je suis aussi professionnel dans les cours particuliers que dans les cours publics.
  • Je suis scrupuleusement les politiques de chaque producteur/salle avec lequel je travaille concernant les relations avec les étudiants.
  • J'ai une politique formelle concernant les relations sexuelles, les jeux ou les relations amoureuses avec les étudiants. Ma politique a été créée avec la contribution d’autres éducateurs, de mon cercle de responsabilité et de mes contacts, et/ou d’autres professionnels.

Si je choisis de m'engager dans tout type de relations sexuelles, de jeux ou de romances avec un élève actuel ou ancien, je le fais avec beaucoup de réflexion et de soin :

  • Je suis scrupuleusement à suivre les meilleures pratiques en matière de consentement.
  • Nous avons au préalable une discussion franche sur notre dynamique de pouvoir et les risques associés aux relations entre éducateurs et étudiants.

Avant de commencer une relation de mentorat, je négocie explicitement les limites du jeu, du sexe et de la romance. Si j’attends du sexe ou du jeu en échange d’un mentorat, je le dis explicitement dès le départ.

Producteur

Nous avons des normes écrites claires pour les relations entre les éducateurs et les étudiants et les partageons avec les éducateurs avant qu’ils n’enseignent.

Discussion

Reconnaissant qu'il s'agit d'un sujet très controversé, la KECC n'inclut pas d'interdiction générale des relations entre les éducateurs et les étudiants. Nous croyons cependant qu’une interdiction générale est préférable dans la plupart des cas et nous recommandons fortement aux éducateurs et aux producteurs d’adopter une telle politique, en fonction de leurs valeurs et de leurs circonstances.

Lorsque vous formulez votre politique, gardez les considérations suivantes à l’esprit :

  • Il existe une relation explicite d'échange de pouvoir entre les éducateurs et les étudiants qui crée des risques de consentement importants, en particulier si elle est combinée avec d'autres types d'échange de pouvoir (par exemple, dominant/soumis), même lorsque ceux-ci sont consensuels.
  • La perception selon laquelle un éducateur flirte avec un élève peut aliéner les autres élèves.
  • Quelqu’un qui semble exploiter son statut d’éducateur nuit non seulement à sa réputation, mais aussi à celle du lieu qui l’a réservé.
  • Interdire aux éducateurs de jouer avec les élèves peut être un outil utile pour éliminer les instructeurs prédateurs.
  • Si vous limitez les nouvelles relations entre les éducateurs et les étudiants, nous recommandons une période d'attente d'au moins un mois.
  • Les circonstances comptent : un comportement qui pourrait être tout à fait approprié pour quelqu'un qui présente lors d'un grand congrès peut être inapproprié pour quelqu'un qui enseigne un week-end intensif intime, et vice versa.

Nous recommandons aux producteurs de publier leur politique.

Soyez également conscient des pièges et des conflits d’intérêts potentiels associés aux relations des producteurs avec les éducateurs. Il n'est pas nécessairement contraire à l'éthique d'embaucher un partenaire comme éducateur, mais il est certainement contraire à l'éthique d'échanger des opportunités professionnelles contre du sexe ou du jeu.

CONDUITE PROFESSIONNELLE

Éducateur

Je suis un professionnel :

  • Je me représente honnêtement et donne des réponses complètes à toutes les questions pendant le processus de réservation.
  • Je fournis des informations complètes et précises sur mon expérience et mes qualifications.
  • Je suis clair et franc sur mes attentes en matière de logistique et de rémunération.
  • Je me présente à l’heure et je me prépare à enseigner.
  • Je comprends que ma conduite reflète les lieux qui m'embauchent et que je me comporte de manière professionnelle et responsable dans mon travail.

Producteur

Nous sélectionnons soigneusement les éducateurs qui satisfont à des normes élevées en matière de connaissances, d'expertise, de sécurité et de consentement :

  • Nous avons un processus de contrôle de tous les éducateurs, qu'ils fassent partie du personnel ou qu'ils soient externes.
  • Nous prenons en compte les fautes personnelles et professionnelles lors de la sélection des éducateurs.
  • Nous n'embauchons pas d'éducateurs qui ont des antécédents de violations du consentement ou qui ont fait preuve de malveillance, de manipulation ou de tromperie concernant le consentement.
  • Même si nous pensons que les gens peuvent changer, si quelqu’un a commis de graves violations du consentement, il lui incombe de démontrer qu’il ne représente plus un risque important pour la communauté.
  • Lorsque nous travaillons avec de nouveaux éducateurs, nous les coachons et leur fournissons des rôles adaptés à leur niveau d'expertise émergent.
  • Nous sommes très prudents quant à l’embauche d’éducateurs ayant des antécédents de consentement controversés. Si nous choisissons de le faire, nous permettons à nos participants de prendre une décision éclairée quant à leur participation en fournissant des informations complètes et précises sur la controverse dans la liste de l'événement.
  • Nous écoutons avec respect et empathie les rapports et les préoccupations soulevées par les individus de la communauté concernant les instructeurs, les participants et les organisateurs d'événements. Nous prenons ces rapports au sérieux et nous avons mis en place un processus pour y répondre.

Nous sommes des professionnels :

  • Nous traitons les éducateurs de manière équitable et courtoise et respectons leur temps.
  • Nous communiquons clairement nos attentes envers les éducateurs et nos engagements envers eux.
  • Nous honorons les engagements que nous prenons envers les éducateurs.

Nous plaçons la barre haute pour nos éducateurs et les aidons à atteindre cette barre :

  • Nous exigeons que tous les éducateurs adhèrent au KECC lorsqu’ils travaillent avec nous.
  • Si nous aidons à couvrir les frais de déplacement d'un éducateur invité, nous exigeons qu'il adhère au KECC pendant tout son séjour dans notre ville.
  • Nous communiquons clairement nos attentes aux éducateurs, notamment en leur fournissant toute politique écrite qui va au-delà du KECC.
  • Nous aidons les éducateurs à comprendre et à respecter nos normes, surtout si leur culture locale du consentement est différente de la nôtre.

Nous avons une politique sur la manière de gérer les participants qui sont connus pour avoir violé leur consentement ou qui ont des antécédents de problèmes de sécurité.

Discussion

En tant que modèles influents, les éducateurs qui donnent l’exemple de mauvaises pratiques dans leurs classes ou dans leur vie personnelle peuvent causer des dommages substantiels et durables à une communauté. Que cela nous plaise ou non, faire appel à un éducateur lui confère un statut, un accès à des victimes potentielles et l'approbation de facto du lieu ou de l'organisation.

Afin de protéger leurs communautés ainsi que leur propre réputation, il est donc impératif que les producteurs accordent le plus grand soin à la sélection des éducateurs avec lesquels ils travaillent. Dans le cadre de ce processus de vérification, les producteurs devraient solliciter des informations pertinentes auprès des éducateurs et également consulter des sources extérieures.

Solliciter des informations auprès des éducateurs

Afin de réduire la quantité de paperasse associée à la candidature à différents lieux, nous encourageons les producteurs à partager les questionnaires des éducateurs avec d'autres lieux lorsque cela est possible.

Au minimum, les producteurs devraient poser les questions suivantes à tous les éducateurs :

  • Avez-vous un contact responsable à qui nous pouvons parler ?
  • Avez-vous déjà causé une blessure grave ? Si tel est le cas, veuillez fournir des détails sur ce qui s’est passé et les mesures que vous avez prises pour éviter d’autres blessures.
  • Avez-vous déjà été accusé d'une violation du consentement ? Si tel est le cas, veuillez fournir des informations sur ce qui s'est passé, comment le problème a été résolu et quelles mesures vous avez prises pour éviter de nouvelles violations.
  • Avez-vous déjà été interdit d'assister à un événement pervers ou lié au sexe ? Si oui, veuillez fournir des détails.
  • Comment intégrez-vous le consentement dans vos cours ?
  • Utiliserez-vous des bas de démonstration dans votre classe ? Si oui, quels sont vos processus pour gérer le consentement avec eux ?
  • Quelle est votre expérience dans l’enseignement de ce matériel ? Avez-vous des qualifications pertinentes?
  • Quelle est votre expérience d’enseignement ?
  • Suivez-vous le code de conduite de Kink Education ?

Solliciter des informations auprès des autres

Bien que demander des références puisse être utile, les références fournies par un éducateur ne fournissent pas à elles seules une vérification adéquate. Les producteurs devraient consulter d’autres sources d’information plus objectives. Nous vous recommandons particulièrement de parler aux coordinateurs pédagogiques des lieux où les futurs éducateurs ont déjà enseigné.

De plus, Shay et Tame Lioness dirigent le Kink Producer Network Group , qui constitue une excellente ressource pour contrôler les éducateurs.

Quelle que soit la source d'information, les producteurs doivent traiter les informations recueillies avec la confidentialité appropriée. Les producteurs devraient limiter l’accès aux informations confidentielles aux personnes qui en ont un besoin impérieux.

Le contrôle va dans les deux sens

Tout comme les producteurs devraient contrôler les éducateurs, les éducateurs ont le droit de contrôler les lieux et les producteurs. Certains propriétaires de salles et producteurs tolèrent explicitement ou implicitement des pratiques de consentement douteuses. Des éducateurs réputés qui enseignent dans ces lieux donnent une approbation de facto au lieu et aux personnes associées. Par conséquent, les éducateurs devraient envisager d'interroger les producteurs sur les politiques de consentement et de responsabilité du lieu.

DIVULGATION ET CONFIDENTIALITÉ

Éducateur

Je fournis de manière proactive aux producteurs des informations complètes et précises sur :

  • Tout incident de consentement que j'ai causé ou dont j'ai été accusé
  • Toute blessure que j'ai causée ou dont j'ai été accusé
  • Tous les processus de responsabilisation sur lesquels j'ai été au centre
  • Toute sanction ou exclusion de toute organisation ou groupe pervers
    Lorsque je divulgue des informations aux producteurs ou en public, je prends soin de protéger la vie privée de toute personne à qui j'ai pu faire du mal.

Je respecte le droit des autres de discuter librement de leurs expériences avec moi :

  • Je ne fais jamais pression sur personne pour qu'il garde le silence sur son expérience avec moi, et je ne demande pas non plus à mes partenaires de s'abstenir de discuter de leurs expériences avec moi ou avec d'autres.
  • Je ne prends aucune mesure de représailles contre quiconque partageant ses inquiétudes à mon sujet avec d'autres, directement ou via des tiers.

Je respecte le droit de chacun d'avoir des discussions privées sur les éducateurs et les lieux :

  • Je ne demande à personne de partager des informations privées avec moi et je ne consulterai pas non plus des informations qui n'auraient pas dû être partagées avec moi.
  • Je ne harcèle, ne défie ni ne questionne quiconque partage des informations sur moi dans un forum privé.

Producteur

Nous accordons la priorité à la confidentialité de nos participants et de nos éducateurs :

  • Sauf dans les cas indiqués ci-dessous, nous ne divulguons aucune information d’identification sur les participants.
  • Nous traitons toutes les informations privées avec le plus grand soin et limitons l’accès aux personnes qui ont un besoin spécifique de ces informations.

Si nous choisissons de partager des informations sur des individus potentiellement dangereux avec d'autres producteurs, nous accordons toujours la priorité au maintien de la vie privée et de la sécurité de toute personne ayant été lésée par l'individu en question.

Tout en donnant la priorité à la confidentialité des participants, nous nous efforçons d'être ouverts sur tout incident de consentement ou blessure survenant lors de nos événements.

Discussion

Concilier confidentialité et divulgation est l’un des défis les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés.

D'une part, le kink est une activité hautement stigmatisée et de nombreux éducateurs ainsi que les participants ont un besoin crucial de préserver leur vie privée. De plus, beaucoup d’entre nous préfèrent garder notre vie intime privée, en particulier les parties qui nous sont douloureuses.

D'un autre côté, le secret permet aux agresseurs en série d'accéder à un flux constant de nouvelles victimes qui ne connaissent pas leur histoire et ne peuvent donc pas donner leur consentement éclairé pour interagir avec elles. Nous pensons que les étudiants ont le droit de faire un choix éclairé quant aux personnes auprès desquelles ils suivent leurs cours, ce qui signifie qu'ils ont le droit de savoir si les éducateurs présentent des blessures ou des violations de consentement.

Il n’existe pas de réponses faciles à ces questions ni de bonnes pratiques clairement établies pour y répondre. Dans de nombreux cas, la nécessité de divulguer des informations sur une violation du consentement ou un préjudice peut entrer en conflit avec la nécessité de préserver la vie privée de la victime. Le collectif KECC continue de travailler sur les meilleures pratiques en matière de divulgation et de confidentialité aux niveaux individuel et communautaire et nous prévoyons que cette section du KECC évoluera considérablement à l'avenir.

En attendant, nous vous encourageons à considérer les principes suivants :

  • La vie privée de chacun est importante et doit être respectée autant que possible.
  • Une partie de la responsabilité qui accompagne le fait d’être éducateur consiste à accepter un niveau de surveillance accru et donc une attente quelque peu réduite en matière de vie privée.
  • Sachant que les situations ne sont souvent pas claires, les préoccupations des victimes en matière de vie privée devraient avoir plus de poids que celles des personnes qui pourraient leur avoir fait du mal.
  • Lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’il convient de divulguer au sujet d’une blessure ou d’une violation du consentement, une grande importance doit être accordée aux désirs de la victime. Cependant, d'autres facteurs doivent également être pris en compte, notamment la sécurité de la communauté, le bien-être des autres parties impliquées et l'équité envers toutes les personnes impliquées.
  • Chacun a le droit de réfuter ou de répondre aux allégations publiques portées contre lui. Toutefois, ces réponses doivent être proportionnées, non punitives et respectueuses et ne doivent pas victimiser à nouveau toute personne à qui elles auraient pu nuire auparavant.