Cercles de responsabilité

Processus de responsabilisation de tension

Afin de légitimer et promouvoir une communauté saine, chez Tension, nous choisissons d'adopter le KECC pour notre studio Shibari; une pratique issue des cercles Kink & BDSM. Au sein de la KECC, il est conseillé d’adopter un processus de responsabilisation que nous avons développé pour faciliter son adoption et son processus. 

Commencer; nous aimerions commencer par reconnaître que la tension se situe sur des terres autochtones non cédées. La nation Kanien’kehá: ka est reconnue comme la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià: ke / Montréal est historiquement connue comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd'hui, il abrite une population diversifiée d'Autochtones et d'autres peuples. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations continues avec les peuples autochtones et autres au sein de la communauté montréalaise.

Étant donné que la plupart des concepts concernant les cercles de responsabilisation découlent des pratiques des Premières Nations, cette reconnaissance est bien plus importante et nous le reconnaissons vraiment.

This image will be made by local indigenous artist

^
WIP - oeuvre de commande 

En tant qu’organisation, la tension aura son propre cercle de responsabilité composé de tous les membres de l’équipe en plus de contacts impartiaux pour la responsabilité, ce qui facilitera la communication des préoccupations identifiées. Chaque membre de notre organisation aura également son propre cercle de responsabilité et ses propres contacts, garantissant que dans le cas où vous vous sentez incapable d'approcher l'un de nous individuellement, il y en a au moins d'autres avec qui vous vous sentirez plus à l'aise de contacter.

 

Le cercle: un espace sûr pour se réunir

  • Les cercles s'appuient sur nos meilleures valeurs;
  • Les cercles aident les participants à répondre de leur mieux;
  • Les cercles construisent la communauté;
  • Les cercles créent un espace pour une écoute profonde et pour être entendu;
  • Les cercles génèrent une compréhension et un respect mutuels;
  • Les cercles honorent toutes les voix de la même manière;
  • Les cercles prennent des décisions par consensus;
  • Les cercles cultivent le soutien mutuel;
  • Les cercles honorent les dons, les connaissances, les talents et les expériences que chaque participant apporte.

 

Nous voulons que les gens se sentent à l'aise et en sécurité, ou du moins en sécurité (r), en portant un problème à notre attention, ces processus devraient faciliter cet objectif. Nous pourrions exiger à l'avenir que certaines personnes aient leurs propres cercles si elles souhaitent continuer à fréquenter notre établissement. Nous ne pouvons pas promettre de résoudre les différends, mais nous pouvons favoriser les discussions nécessaires pour que notre communauté continue de croître de manière saine.  

Votre préoccupation ne sera pas écartée; nous espérons que cela facilitera ce processus de documentation et légitimera vos préoccupations, trouvant ainsi un résultat commun et acceptable accepté par tous.   

Les membres principaux des équipes peuvent être contactés pour n'importe quelle raison: 

  • William Desjardins
  • Masha Smushkevitch
  • Christophe Bolduc
  • Catherine Roy (Mlle Kate)
  • Soumission en ligne: pour l'enregistrement d'une préoccupation concernant une personne, un comportement ou une politique
  • Notre «Ombudsman» tiers et non officiel

Équipe élargie: 

  • Marie «Bleue»
  • dimanche
  • Olivia Tiger

Processus

Réunions régulières 

Celles-ci devraient être organisées afin de mesurer notre pouls au sein de notre administration et par rapport à notre communauté, revoir nos valeurs, consulter nos cercles individuels et nous assurer que nous prenons des décisions éthiques justes et valables partout.

Nos réunions régulières incluent notre équipe élargie afin de nous permettre de partager et d'assurer une voix «extérieure» qui nous garde honnêtes. 

Ces assemblées générales devraient se tenir au moins tous les trimestres. 

Les cercles personnels doivent se réunir au moins deux fois par an pour rester en contact avec vos membres. 

Méthode d'inscription des points de discussion

Qu'il s'agisse d'une personne, d'un comportement ou d'une politique, vous devez accepter et / ou avoir une bonne méthode d'enregistrement des incidents via un système de contact ou de communication de confiance. 

Pour Tension, nous avons choisi une combinaison de systèmes de communication formels et informels (téléphone, e-mail, messagerie) tout en utilisant ASANA pour enregistrer nos points de discussion. 

Le contact ou le processus informera le cercle du besoin de discussion

Lorsque des problèmes surviennent qui nécessitent une attention immédiate, une réunion sera organisée afin de gérer le problème et de s'assurer qu'un résultat acceptable est atteint. 

En utilisant ASANA, en attribuant des tâches, des rôles et en s'assurant qu'un suivi est effectué pour chaque événement, il est facile de suivre et de rester au courant.

Un consensus sera atteint et des mesures seront prises en fonction de la préoccupation

Un consensus étant l'objectif que nous voulons faire entendre tout le monde, nous sommes tous sur la même longueur d'onde sur la nature du problème, les solutions que nous pouvons trouver et les actions qui seront prises pour rectifier ou reconnaître la situation actuelle. Il n'est peut-être pas possible de trouver une solution qui plaise réellement à tout le monde, même si une solution agréable peut être trouvée.  

Les préoccupations et les résultats peuvent toutefois devoir rester confidentiels en fonction du problème discuté. La seule chose que nous pouvons garantir, c'est que des actions seront menées en fonction de nos valeurs et des systèmes en place.

Accountability Circles

Tension Accountability Process

In order to legitimize & promote a healthy community Tension is adopting the KECC for our Shibari studio; a practice stemming from Kink & BDSM circles. Within the KECC it is advised to adopt an accountability process which we further expanded on to facilitate it’s adoption and process. 

To start; we would like to begin by acknowledging that Tension is located on unceded Indigenous lands. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather today. Tiohtià:ke/Montréal is historically known as a gathering place for many First Nations. Today, it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.

Since most concepts regarding accountability circles stem from first nation practices that acknowledgement is that much more important and we want to fully recognize that.

This image will be made by local indigenous artist

^
WIP - commissioning artwork
---

What is a circle?

Tension as an organisation will have it’s own accountability circle composed of all the members of the team in addition to impartial accountability contacts which will ease the communication of identified concerns. Each member within our organisation will also have their own accountability circle and contacts ensuring that in the event you feel unable to approach any one of us individually, there are at least others who you may feel more comfortable contacting.

 

The Circle: A Safe Space to Come Together

  • Circles draw on our best values;
  • Circles help participants respond from one’s best self;
  • Circles build community;
  • Circles create a space for deep listening and being heard;
  • Circles generate mutual understanding and respect;
  • Circles honor all voices equally;
  • Circles make decisions by consensus;
  • Circles cultivate mutual support;
  • Circles honor the gifts, knowledge, talents, and experiences that each participant brings.

Tension as an organisation will have it’s own accountability circle composed of all the members of the team in addition to impartial accountability contacts which will ease the communication of identified concerns. Each member within our organisation will also have their own accountability circle and contacts ensuring that in the event you feel unable to approach any one of us individually, there are at least others who you may feel more comfortable contacting.

We want people to feel comfortable and safe, or at least safe(r), in bringing any issue to our attention, these processes should facilitate that goal. We may require some individuals in future to have their own circles if they wish to continue frequenting our establishment. We cannot promise to resolve disputes but we can foster discussion necessary for our community to keep growing in a healthy manner.  

Your concern will not be dismissed; our hopes are that this will facilitate that documentation process and legitimize your concerns thereby finding a common agreeable outcome accepted by all.   

  • William Desjardins
  • Masha Smushkevitch
  • Christophe Bolduc
  • Catherine Roy (Mlle Kate)
  • Online submission: for registration of a concern regarding person, behavior or policy
  • Our 3rd party & unofficial “Ombudsman”
  • Marie “Blue”
  • Sunday
  • Olivia Tiger

Process

Regular meetings 

These should be held in order to gauge our pulse within our administration and relative to our community, review our values, consult about our individual circles and make sure we are making just and valid ethical decisions all around.

Our regular meetings include our extended team in order for them to allow us to share and ensure “an outside” voice that keeps us honest. 

These general meetings should be held at least every quarter. 

Personal circles should meet at least twice a year to stay in touch with your members. 

Registration method for points of discussion

Whether it is regarding a person, behavior or policy you need to agree and or have a good method of recording incidents through a trusted contact or communication system. 

For Tension we chose a combination of formal and informal communication systems (phone, email, messenger) while using ASANA to record our Points of discussion. 

Contact or process will notify the circle of the need for discussion

When issues arise that require immediate attention a meeting will be set in order to manage the concern and ensure that an agreeable outcome is reached. 

Using ASANA, assigning tasks, roles and making sure that a follow up is done regarding every event makes it easy to track and stay on top of things.

A consensus will be achieved and actions taken depending on the concern

A consensus being the goal we want to make sure everyone is heard, we are all on the same page about what the issue is, what solutions we can find and what actions will be taken to rectify or acknowledge the situation at hand. It may not be possible to find a solution that actually pleases everyone, hopefully though an agreeable one can be found.  

Concerns and outcomes however may need to remain confidential depending on the issue being discussed. The only thing that we can guarantee is that action will be taken according to our values and systems in place.